top of page

Proposition de stage de Master 2

​

Encadrement

Bruno Faivre & N Navarro                    

Université de Bourgogne, UMR Biogéosciences, 6 Blvd Gabriel, 21000 Dijon

Tel : 03 80 39 62 06

email : bruno.faivre@u-bourgogne.frnicolas.navarro@u-bourgogne.fr

​

Titre du stage  

Urbanisation et succès de reproduction chez les Mésanges : variabilité spatiale et temporelle            

Résumé de la thématique du stage

De nombreuses populations animales et végétales ont colonisé et colonisent toujours les milieux urbains. Certaines espèces atteignent même des effectifs élevés et semblent bien "adaptée" à cet habitat relativement récent. Pourtant l’habitat urbain impose des contraintes environnementales particulières qui pèsent sur les organismes. De forts contrastes sont observés au niveau de facteurs abiotiques comme les températures, la luminosité, la qualité chimique de l’air par exemple mais également au niveau des interactions interspécifiques et de la disponibilité des ressources. Les conséquences peuvent intervenir à différents niveaux (organismes, populations, communautés) et concerner une multitude de traits (physiologiques, comportementaux, morphologiques, etc).

Les études comparant les populations urbaines et "naturelles" montrent un effet négatif de l’urbanisation sur le succès reproducteur de manière assez unanime sur la plupart de ses composantes. Cependant, on peut s’interroger sur la stabilité de l’effet, aussi bien dans le temps que dans l’espace. Ainsi, on peut envisager que l’effet négatif de l’urbanisation ne soit pas constant (voire s’efface) d’une année à l’autre, en fonction des conditions météorologiques par exemple. En tout cas, on peut se demander si l’effet de l’urbanisation est additif ou au contraire en interaction au cours du temps. Dans le même ordre d’idée, les villes représentent des milieux spatialement très hétérogènes avec des zones présentant a priori un fort potentiel pour la biodiversité et d’autres, un faible (voire très faible) potentiel. La prise en compte de l’occupation du sol peut permettre de l’illustrer.

L’objectif du stage est de traiter ces questions en utilisant un jeu de données accumulant des mesures associées au succès reproducteur (de la date de ponte jusqu’au nombre de jeunes envolés en passant par la croissance des poussins) depuis 2012, essentiellement sur la Mésange charbonnière (Parus major) et dans deux populations (une population urbaine à Dijon et une population forestière voisine). Les questions seront envisagées en considérant les valeurs moyennes mais aussi la variabilité. Ceci permet de considérer les pressions de sélection qui caractérisent le milieu urbain et la manière dont les organismes y répondent.

Le stage sera dédié à l’analyse de données déjà récoltées, mais intégrera également une phase de récolte de données sur le terrain pour caractériser la reproduction de l’année 2020. Une partie du travail consistera également à acquérir des données spatialisées pour décrire l’occupation du sol autour des nichoirs.

​

Mots clefs

Urbanisation, Démographie, Mésanges.

​

Mise en oeuvre pratique

Analyses de données existantes, acquisition et analyses de données spatialisées, suivi de reproduction sur le terrain.

​

Qualités/compétences requises

Goût et aptitudes pour l’analyse de données et le travail de terrain. Permis de conduire B.

​

Références de l’équipe sur le thème et le modèle biologique

Bailly J., Faivre B., Bernard N., Sage M., Crini N., Driget V., Garnier S., Rieffel D., Scheifler R. (2017). Multi-element analysis of blood samples in a passerine species: excesses and deficiencies of trace elements in an urbanization study. Frontiers in Ecology and Evolution, 5: 6. doi: 10.3389/fevo.2017.00006

Bailly J., Scheifler R., Belvalette M., Garnier S., Boissier E, Clément-Demange V-A., Gète M., Leblond M., Pasteur B., Piget Q., Sage M. & Faivre B. (2016). Negative impact of urban habitat on immunity in the great tit Parus major. Oecologia 182 :1053-1062.

Bailly J., Scheifler R., Berthe S., Clément-Demange V.-A., Leblond M., Pasteur B. & Faivre B. (2016). From eggs to fledging: negative impact of urban habitat on reproduction in two tit species. Journal of Ornithology, 157 : 377–392.

bottom of page